Un puzzle à treize pièces

Qui sont-ils ? Que cherchent-ils ? Quels sont leurs pouvoirs et leurs personnalités ? Les treize « Visiteurs » ne font qu’un.
Ils sont aussi différents qu’indispensables l’un à l’autre. Tellement complémentaires comme les pièces d’un puzzle. Il leur faut cette force tranquille et commune pour partir à la rencontre du monde des hommes et pour protéger la planète terre… Seront-ils rejoints par ces milliers de mannequins inanimés ou en sommeil qui peuplent les vitrines de magasins, les caves ou les entrepôts ?

Jack ne fait pas de bruit
Imaginez un cerveau capable de disputer et de gagner dix parties d’échec en même temps face aux meilleurs joueurs du monde. Ce cerveau c’est celui de Jack. Il ne fait pas de bruit mais tout tambourine en lui dans un concert d’analyses de situations et de problématiques. Jack est un génie chez les génies et son sens de l’observation surdéveloppé permet de faire face à toutes les situations. Lui aussi a entendu l’appel au secours de la planète et sa volonté d’aider les êtres humains à relever ce défi de l’environnement, est farouche. Une intelligence bienveillante au service d’une bonne cause.

Lola la chuchoteuse
Ses yeux vous transpercent comme des pointes de lances. Sa beauté sophistiquée ne laisse personne indifférent. Lola en impose. C’est une femme de pouvoirs et de convictions qui excelle dans l’art de parler, de s’exprimer… de chuchoter. C’est sur elle, porte-parole d’exception, que les Visiteurs comptent pour chuchoter un appel au bon sens, à l’oreille des êtres humains. Elle sait trouver les formules, les bons mots qui sont comme des costumes sur mesure à l’adresse des entendeurs. Oui. Il faudra bien cet art du verbe pour expliquer aux humains qu’il leur faut changer de comportements, devenir les protecteurs de la planète au lieu d’en être les bourreaux.

Jim agite les esprits
Comment ne pas le confondre avec Jules, son jumeau ? Leur physique athlétique est si identique qu’il faut avoir l’oeil vif pour débusquer une différence d’apparence. Pas de doute, ils sont du même moule et disposent de la même capacité à exercer leur pouvoir d’endormir et de plonger les individus dans des rêves profonds. Seule différence: Jim s’imprègne plus facilement de l’esprit des hommes. Jules de celui des femmes. Avec un visage de play boy et un corps de dieu grec, il donne une fausse image de légèreté mais son engagement est profond, solide dans la conviction que la planète est en danger et qu’il est urgent d’aller à son secours. Une force silencieuse.




Lyla, la première
Elle fut la première du « premier jour » à ouvrir les yeux et à engager le réveil des « Visiteurs ». Joyeuse, énergique, la « petite » impulse sa bonne humeur par un enthousiasme communicatif.
Toujours prête à partir à l’aventure et à gouter à de nouvelles expériences, elle constitue une pièce maitresse du groupe. Ses grands yeux trouvent le meilleur que chacun possède en soi. Son regard optimiste sur l’avenir constitue un des puissants moteurs de la mission. Sa personnalité solaire symbolise aussi l’approche bienveillante des Visiteurs.




Jules et sa différence
Si ce n’est toi c’est donc ton frère… Entre les jumeaux Jim et Jules, l’expression prend tout son sens. Copies conformes à quelques cicatrices près, les frères comptent toutefois une différence aussi majeure qu’invisible. Ils sont télépathes et captent les pensées des êtres humains. Jules s’imprègne plus facilement des esprits des femmes. Jim de ceux des hommes. Les deux frères n’ont pas besoin d’user de leur impressionnante stature car, en quelques instants, ils sont aussi capables de plonger n’importe qui dans un profond sommeil.

Anna a l’oreille fine
D’anciennes légendes disent que les vents transportent les mots des hommes mais aussi leurs maux. Anna les connait puisqu’elle prête l’oreille aux vents et à aux histoires qu’il racontent. Elle sait l’origine des ouragans, des typhons ou des tempêtes qui semblent se multiplier avec le réchauffement climatique. Anna a l’oreille fine. Elle entend battre le cœur de la terre et le battement d’ailes d’un oiseau qui s’envole. Elle aimerait tant que les vents soufflent sur la planète autre chose que de la désolation.




Jane a l’âme baroudeuse
Il y a ceux qui saisissent les pensées des êtres humains et ceux qui comprennent le langage des animaux. Derrière son physique bien propre et lisse, Jane a l’âme vagabonde des baroudeuses. Ses dispositions hors du commun l’emportent dans des mondes inaccessibles à ses camarades. Elle comprend le langage de chacune de espèces animales. Elle entend leurs plaintes et ne peut plus dormir tant elle se sent hantée par le massacre des éléphants ou la détresse des espèces persécutées pour leur unique valeur marchande.

L’oreille absolue de Lilou
Il y a celle qui comprend le langage des animaux, celle qui saisit l’histoire des pierres, celle qui dialogue avec les arbres, la terre et le feu. Lilou les complète lorsque l’eau lui crie ses manques ou que les mers du globe bouillonnent d’histoires encore inconnues des humains. Elle peut entendre le chant des baleines, les craquements de la banquise et le balancement des marées. Elle sent monter les colères océanes qui pourraient se changer en shunami ou emporter l’humanité toute entière dans une gigantesque vague finale.

Jade remonte le temps
Ses yeux perçants peuvent distraire ses interlocuteurs mais son pouvoir n’est pas dans son regard. Dès son réveil dans une maison abandonnée, Jade a fait savoir qu’elle pouvait saisir toute l’histoire d’un lieu rien qu’en en touchant les pierres alentour. A travers les guerres mondiale et leurs atrocités, elle sait l’indicible violence dont l’humanité est parfois capable. Personne d’autre n’a pu développer un tel niveau de perception et de conscience que l’être humain est souvent son principal ennemi… Grâce à cette base de connaissances, les Visiteurs vont pouvoir se lancer dans l’aventure en découvrant la mémoire des pierres et l’histoire des hommes qui va avec.

Lucie respire la planète
La terre et le feu ne lui obéissent pas mais elles en connait mille secrets. Lucie joue les volcans endormis et trouve l’absolue quiétude au pied des arbres. Elle se nourrit de leur force, s’épanouit de leur croissance verdoyante et respire la planète à travers eux.
Comment pouvait-elle rester impassible au déséquilibre environnemental qui s’accentue avec la destruction massive des forêts, poumons de la terre ? Non. Pour elle aussi, l’heure est venue de ramener une partie de l’humanité à la raison.

Le coup d’oeil de Shelby
Privée de ses jambes, Shelby n’est pas perçue comme un simple pion dans l’impossibilité d’apporter une part décisive à l’aventure. Elle joue, au contraire, un rôle déterminant en servant de relais à toutes les actions du groupe.
Cet agent de transmission connait parfaitement les forces de chacun et s’évertue à en tirer la quintessence dès que le besoin s’en fait sentir. Son cerveau de connexion entre les cerveaux et les différents pouvoirs des membres du groupe réagit à une vitesse qui défie l’imagination.

Barok, le rock
Avec son regard dur et son visage taillé à la serpe comme les personnages des BD de Christin et Bilal, Barok est le plus ancien. Le plus solitaire aussi. Sa gueule de guerrier et sa stature de gladiateur trompent le monde. C’est un timide, souvent secret. Saura-t-on un jour jusqu’où vont ses capacités au- delà de son pouvoir d’intimidation ?
Impénétrable et protecteur, il préfère agir en soliste avec la volonté et l’abnégation du samouraï. L’aventure qui débute prend pour lui l’allure d’une croisade et l’idée d’aider les êtres humains à mieux faire lui plait terriblement.
Texte et photos Philippe Péron.