
Philippe Péron en un coup d’oeil
Journaliste du quotidien régional Ouest-France de 1985 à 2019, Philippe Péron n’a jamais cessé de traiter une actualité quotidienne proche du terrain et des gens. « La photo ? C’est devenue une manière de me soigner du stress de cette agitation quotidienne grandissante. Mes flâneries photographiques m’imposent un temps à moi, en réponse à cette instantanéité et à cette urgence numérique devenues parfois incontrôlables et tyranniques… »


Inspiré par la vague des photographes de rues aux regards humanistes, il entretient sa sensibilité artistique par une démarche créative, illustrée par des séries d’images originales, baptisées « Les Prisonniers » et les « Visiteurs ». La dimension humaine y reste omniprésente.
Né en 1959 à Quimperlé (Finistère, France), marié, père de trois enfants, il mène aussi un parcours social hors du commun. Avec l’Enfance de l’art, association qu’il a créé en 1999, il œuvre depuis 20 ans en faveur de l’éducation par le sport avec les dispositifs « Etoiles des banlieues », « P’tit foot », l’agenda scolaire et l’exposition « Sports et valeurs ».
Ses photos sont également publiées sur Instagram: exposolidairepaimpol, peronphilippe et Bretagnephotophil.